- Accueil
- Lutte ouvrière n°2973
- Aéroports de Paris (ADP) : le plan de vol de la direction
Dans les entreprises
Aéroports de Paris (ADP) : le plan de vol de la direction
ADP, premier gestionnaire français d’aéroports, avec un effectif de près de 6 000 travailleurs, a annoncé la semaine du 7 juillet la mise en place d’une réorganisation de certains services à Roissy Charles de Gaulle et Orly, qui s’inscrit dans un plan plus global d’attaques contre les travailleurs.
Cette réorganisation implique des suppressions de postes, des gels d’embauches sur des postes actuellement vacants et des mutations forcées à l’intérieur de l’entreprise. La direction reste très floue sur leur nombre, mais certains travailleurs ont déjà vu leur poste supprimé et doivent en retrouver un, tout en étant mis en concurrence avec leurs collègues. L’annonce de cette réorganisation au mois de juillet, alors que plusieurs salariés sont déjà en vacances, a pour but d’éviter des réactions collectives. Dans la même optique, la direction a organisé des réunions d’information mais par petites équipes, secteur par secteur, et y compris en visioconférence.
Le nouveau PDG, Philippe Pascal, a annoncé plusieurs fois son objectif de « réduire la masse salariale ». C’est en effet de cette façon qu’ADP a assuré en 2024 de substantiels dividendes de 377 millions d’euros à ses actionnaires, parmi lesquels l’État, qui est majoritaire.
Pour les travailleurs d’ADP, cela renvoie aux méthodes utilisées après la pandémie de Covid, où la direction avait pris comme prétexte la diminution du trafic aérien pour imposer des changements. Le nombre de vols est pourtant aujourd’hui en hausse, et cela n’empêche pas la politique de réduction des effectifs de continuer. C’est un rappel pour tous les travailleurs que les conditions de travail et de salaires ne dépendent pas en définitive de la santé des marchés mais bien du rapport de force qu’ils sauront imposer.