AESH : licenciements scandaleux15/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2985-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Leur société

AESH : licenciements scandaleux

L’académie de Rennes a licencié début octobre 25 accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH), car elles avaient refusé de signer un avenant à leur contrat visant à étendre leur zone d’intervention.

Les 1 360 AESH de l’académie se sont vu imposer cet avenant, car il n’y a pas assez de personnel, et on leur demande donc de couvrir un territoire encore plus large. Celles qui ont refusé ne veulent pas être envoyées toujours plus loin, avec les dépenses d’essence qui vont avec, le tout pour un salaire qui n’atteint pas en général les 1 000 euros, car la plupart ont des contrats à temps partiel de 24 heures par semaine.

Les AESH doivent souvent suivre plusieurs élèves, dans plusieurs établissements qui peuvent être éloignés, ce qui peut faire seulement quelques heures par semaine pour chaque élève. Certaines AESH peuvent même avoir jusqu’à 12 élèves à suivre. Dans ces conditions, non seulement il est difficile d’en recruter, mais beaucoup démissionnent lorsqu’elles trouvent un autre travail, même payé seulement au smic.

Ces 25 femmes ont donc été licenciées alors que 1 523 élèves de l’académie, qui devraient y avoir droit, n’ont pas d’AESH un mois après la rentrée.

L’État impose aux travailleurs qu’il emploie des conditions toujours plus difficiles, et met à la porte celles qui ne les acceptent pas. Que les enfants handicapés ne puissent pas être correctement scolarisés est le cadet de ses soucis.

Partager