- Accueil
- Lutte ouvrière n°2984
- Aliments pour enfants : petits et gros filous
Leur société
Aliments pour enfants : petits et gros filous
Foodwatch, une organisation qui se bat contre les dérives du secteur agroalimentaire, dénonce dix produits laitiers pour enfants vendus en supermarchés, racoleurs par leur présentation et mauvais pour la santé.
Attirants par leurs emballages à l’effigie de personnages de dessins animés, proposant des jeux et des coloriages, des mascottes amusantes, les mini Babybel, P’tite Danette, Petits filous, Kiri Goûter et autres Danonino sont en fait trop sucrés ou trop salés, trop gras, gavés d’épaississants, d’arômes de fruits au lieu de vrais fruits, d’amidon, etc.
S’appuyant sur les recommandations pour la consommation de produits laitiers, les trusts de l’agroalimentaire Danone, Lactalis, Bel, et autres, les détournent et rivalisent d’ingéniosité pour attirer les enfants, les parents… et les gros bénéfices dans leurs caisses. Santé publique France a dénoncé la surconsommation de ces produits ultratransformés qui favorisent l’obésité et augmentent les risques de maladies comme le diabète.
Foodwatch et une centaine d’autres organisations ont lancé une pétition réclamant l’interdiction du marketing et de la publicité pour ces aliments. Cette mesure évoquée en France a toujours été repoussée par les gouvernements qui s’en remettent à « l’autorégulation » des entreprises.
Exactement de la même façon qu’ils s’en remettaient à la vigilance de trusts comme Nestlé pour surveiller la pureté de leurs eaux…