- Accueil
- Lutte ouvrière n°2977
- Allocation de rentrée scolaire : toujours insuffisante
Leur société
Allocation de rentrée scolaire : toujours insuffisante
Mardi 19 août était versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Créée en 1974, l’ARS est perçue chaque année par trois millions de foyers élevant des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans.
Son montant varie entre 423 et 462 euros selon l’âge des enfants. Pour tenir compte de l’inflation, il a été revalorisé de… 1,7 % par rapport à 2024 ! Les familles ouvrières savent bien que ces chiffres ont peu à voir avec la hausse réelle des prix dans les magasins.
Pour percevoir cette allocation, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser 28 444 euros net pour un enfant seul, soit 2 370 euros mensuels. Autrement dit, un couple de smicards élevant un enfant gagne déjà trop pour toucher l’ARS !
Le versement est automatique pour les enfants entre 6 et 15 ans. Mais pour un enfant de moins de 6 ans qui rentre au CP, il faut transmettre un certificat de scolarité à la Caisse d’allocations familiales. Pour un jeune entre 16 et 18 ans, il faut déclarer s’il est toujours scolarisé ou en apprentissage. Ces chicaneries permettent sans doute à l’État de priver quelques familles populaires d’une allocation déjà insuffisante.