ArcelorMittal – Dunkerque : les travailleurs face aux attaquespatronales29/04/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/04/arcelor-fos-scaled.jpg.420x236_q85_box-0%2C164%2C2560%2C1604_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArcelorMittal – Dunkerque : les travailleurs face aux attaquespatronales

L’usine ArcelorMittal de Dunkerque compte 3 200 travailleurs, plus environ 1 500 travailleurs de la sous-traitance. L’usine de Dunkerque fournit en acier tous les sites du groupe dans la partie nord de la France et jusqu’en Lorraine.

illustration
photo Houda Benallal

Le groupe ArcelorMittal a annoncé la suppression d’environ 600 emplois sur sept sites industriels en France : Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire. L’annonce fait suite à d’autres attaques depuis plusieurs mois : en septembre 2024, la direction du site de Fos-sur-Mer a annoncé une réduction de 10 % des effectifs et la fermeture d’un des deux hauts- fourneaux. En novembre, le groupe a annoncé la fermeture des sites de Reims et Denain ; puis en décembre, des suppressions d’emploi sur ses sites de Bourg-en-Bresse, Strasbourg et Valence.

À l’usine de Dunkerque, la direction veut supprimer 155 emplois dans les « fonctions supports », les services comptabilité, ressources humaines et achats. Il est prévu de délocaliser ces emplois sur des sites en Inde et en Pologne. En production, la direction veut supprimer 177 emplois, répartis dans tous les secteurs. La direction y officialise ainsi le sous-effectif qui devenait la règle depuis plusieurs mois. Les équipes incomplètes, les appels des chefs pour venir faire des postes supplémentaires, la difficulté de prendre ses repos sont habituels et le patron voudrait que tout cela devienne la norme.

Cette attaque contre les travailleurs d’ArcelorMittal se double d’une attaque contre ceux de la sous-traitance. Depuis un an, la direction a imposé une baisse de 10 % des contrats concernés qui, de plus, sont signés pour des périodes de plus en plus courtes. Du coup, les travailleurs sont moins nombreux sur les chantiers, et les embauches qui étaient annoncées ne sont dorénavant plus possibles, selon les patrons. Ainsi, la direction d’Onet se permet de dire que les travailleuses du ménage embauchées ne craignent rien, ce qui sous- entend qu’elle va mettre fin aux contrats d’intérim.

Sur le même site de Dunkerque, une autre usine sidérurgique, Dillinger, a annoncé des attaques, à quelques jours d’intervalle. Dillinger est essentiellement présent en Allemagne et Mittal en est actionnaire. La direction de Dillinger Dunkerque voudrait économiser 700 000 euros sur les salaires des postés. De plus, elle a proposé des « boîtes à idées » à l’adresse des travailleurs de l’usine pour économiser 3 millions d’euros sur la production.

Le groupe ArcelorMittal invoque la surproduction d’acier à l’échelle mondiale pour s’attaquer partout aux travailleurs. Fin 2024 le groupe a annoncé la fermeture de deux sites en Afrique du Sud et 3 500 licenciements. Il réalise pourtant des bénéfices colossaux, 36 milliards d’euros depuis 2019. En 2024, le dividende versé aux actionnaires a été de 1,7 milliard d’euros. Pour 2025, il sera augmenté de 10 %.Tout en hurlant à la concurrence de l’acier chinois, la rentabilité de l’acier ArcelorMittal est supérieure à la période qui précède la crise du Covid.

Le carnet de commandes de l’usine de Dunkerque est très rempli pour l’année à venir au point que l’usine cumule même les retards de livraison. Cela est vrai par ricochet pour tous les autres sites du groupe qui sont reliés à Dunkerque. Le haut-fourneau principal de l’usine est en phase de rénovation pour une durée de trois mois. Dans l’usine de Mardyck, située dans l’agglomération de Dunkerque, qui compte presque 1 000 travailleurs, une nouvelle unité de production d’aciers électriques va bientôt démarrer. Tout cela fait que les travailleurs d’ArcelorMittal auraient de puissants moyens d’imposer un rapport de force pour défendre leurs emplois et leurs salaires face aux attaques des milliardaires de la sidérurgie.

Partager