Armements : de quoi faire sauter toute la planète06/08/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/08/une_2975-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Armements : de quoi faire sauter toute la planète

Si les annonces de Trump font partie de la joute verbale que les dirigeants américains et russes mènent en public, elles en disent long sur la puissance de l’arsenal qui hérisse la planète.

Les sous-marins nucléaires américains sont en théorie déjà capables d’atteindre la Russie sans se déplacer car leur puissance de feu leur permet d’opérer à des milliers de kilomètres de distance. Les États- Unis possèdent sur le papier 73 sous-marins nucléaires, soit la moitié des 144 existant dans le monde. Quatorze de ces unités peuvent être équipées d’ogives nucléaires à proprement parler, dont la puissance est égale à plusieurs fois celle d’Hiroshima.

Développées pendant la guerre froide, développées de nouveau aujourd’hui, ces forces, dites de dissuasion et d’attaque, patrouillent en permanence dans le monde et en particulier dans le Pacifique. Elles servent à maintenir la domination économique et politique de l’impérialisme. Leur utilisation ne dépend que des circonstances. Au regard de l’écrasante supériorité américaine, les flottes des autres pays sont aujourd’hui plus petites, moins opérationnelles et équipées de technologies inégales. Mais la suprématie américaine n’empêche pas les guerres, au contraire. Dans un système basé sur la concurrence, la compétition des grandes bourgeoisies pour le partage des marchés rend les guerres inévitables. Les arsenaux rassemblés par les grandes puissances et l’augmentation des budgets militaires accompagnent une plongée dans la barbarie à l’échelle mondiale.

Partager