- Accueil
- Lutte ouvrière n°2960
- Arrêts maladie : une campagne contre les salariés
Leur société
Arrêts maladie : une campagne contre les salariés
Mardi 15 avril, Bayrou a demandé plus d’efforts : « La France ne travaille pas assez », a-t-il déclaré. Il a été relayé par ses ministres, notamment la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui aurait pointé « une hausse incontrôlée des arrêts maladie depuis la fin du Covid ».

Les contrôles se sont renforcés et en réalité, d’après le site ameli.fr, seule une minorité des cas a été jugée injustifiée, et la plupart du temps les personnes concernées n’ont même pas perçu les indemnités journalières. Les pertes estimées représentent moins de 0,1 % des 40 milliards d’euros que le gouvernement affirme vouloir économiser. Pourtant, une campagne médiatique a lieu, dénonçant les travailleurs qui frauderaient.
Ce dénigrement ne vise qu’à justifier de nouvelles attaques. Pendant ce temps, les caméras ne se tournent plus vers les richissimes milliardaires qui profitent des largesses de l’État, ni vers les trusts pharmaceutiques qui s’engraissent sur les caisses de la Sécurité sociale. Les sommes sont mille fois supérieures à la prétendue « fraude sociale ».
Dimanche 20 avril, dans les colonnes du Parisien, la même ministre est montée au créneau sur les dépenses sociales, s’en prenant aux arrêts maladie et aux transports sanitaires. Elle reconnaît elle- même que la hausse du nombre d’arrêts est une conséquence de la dégradation des conditions de travail. Pourtant ce n’est pas le patronat qu’elle propose de contrôler, mais les salariés malades.
Le battage orchestré par le gouvernement et relayé par une grande partie des médias ne sert qu’à justifier de nouvelles réductions de dépenses de santé.