- Accueil
- Lutte ouvrière n°2981
- Dans les bulletins Lutte ouvrière
Dans les entreprises
Dans les bulletins Lutte ouvrière
C’est un fameux trois-mâts
Ça y est : les mâts du paquebot de luxe Orient Express Corinthian sont montés. Il sera exploité par une compagnie possédée en partie par LVMH qui est la propriété de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France.
Grâce à ces mâts, l’opération de construction a bénéficié d’une pluie de subventions qui s’élèvent à des dizaines de millions d’euros.
La devise des riches : quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.
Chantier naval Saint-Nazaire
Profession : sans scrupule
La direction de Pirenaica (sous-traitant des Chantiers en tuyauterie) a des méthodes très particulières : oubli du paiement des salaires, absence de protection sociale et de mutuelle alors que les prélèvements figurent sur le bulletin de paye, salaires réduits pour cause d’acomptes jamais versés….
Elle pratique aussi le licenciement expéditif en jetant par-dessus bord toutes les règles en la matière : pas d’entretien préalable, pas de lettre d’avertissement, pas de solde de tout compte.
Le sbire de la direction va même jusqu’à menacer physiquement les travailleurs qui osent protester.
Cette entreprise qui est sur le site depuis des années avait déjà été rappelée à l’ordre pour de telles pratiques… apparemment ce n’est pas suffisant pour l’empêcher de sévir.
Chantier naval Saint-Nazaire