- Accueil
- Lutte ouvrière n°2975
- Centrale de Gravelines Nord : contamination nucléaire
Dans les entreprises
Centrale de Gravelines Nord : contamination nucléaire
Fin juillet, un travailleur sous-traitant de la centrale nucléaire de Gravelines a été contaminé. Il réalisait une opération de contrôle et une poussière hautement radioactive a été retrouvée sur sa nuque.
L’exposition à la radioactivité est une source d’inquiétude pour les travailleurs du nucléaire. Si les conséquences à court terme ne sont pas visibles, il y a beaucoup d’incertitudes à plus long terme. De plus, il y a une inégalité de traitement entre les travailleurs d’EDF et ceux de la sous-traitance. Pour les premiers, le suivi médical est assez régulier, et il est réalisé par des médecins au sein même de la centrale. Pour ceux de la sous-traitance, ce n’est pas forcément le cas, et plus les métiers sont précaires, moins le suivi est régulier. Or, pour toutes les opérations qu’ils réalisent, les travailleurs de la sous-traitance prennent 80 % de la dose globale de radiations de l’ensemble des sites nucléaire du pays.
Suite à cet incident, la direction a annoncé qu’elle allait réaliser une enquête, tout en affirmant que le travailleur contaminé était lui-même responsable de l’incident. Pour les travailleurs du site, les raisons en sont connues : le personnel chargé de la radioprotection est insuffisant et le matériel de détection est souvent en panne ; les arrêts de maintenance des réacteurs doivent être réalisés de plus en plus vite, ce qui augmente les risques de contamination. L’enquête de la direction n’arrivera sans doute pas aux mêmes conclusions, car cela reviendrait à critiquer une situation dont elle est elle-même responsable.