- Accueil
- Lutte ouvrière n°2960
- CHU de Rennes : mort au travail
Dans les entreprises
CHU de Rennes : mort au travail
Jeudi 10 avril, un plombier employé du CHU de Rennes a été tué sur son lieu de travail. Il est passé sous un camion des cuisines de l’hôpital qui reculait pour accéder au quai de livraison.
Sur ce véhicule, il n’y avait ni caméra, ni radar de recul. Ces équipements sont pourtant très répandus aujourd’hui. Les camions du CHU doivent manœuvrer sur un site où il y a beaucoup de monde : le personnel de l’hôpital, les malades, les visiteurs, les véhicules sanitaires extérieurs et leurs salariés, les travailleurs de nombreux chantiers, etc. Dans ces conditions, faire manœuvrer des camions sans visibilité est irresponsable !
Il y a près de vingt ans, les chauffeurs poids-lourd du CHU étaient deux par camion, et l’un d’eux descendait pour sécuriser les manœuvres. Lorsque la direction a décidé de réduire les équipages à une seule personne, ceux-ci ont mené une longue lutte pour s’y opposer. Ils insistaient, en particulier, sur le danger de manœuvrer des camions dans un site si fréquenté. Même s’ils n’ont pas gagné, ces salariés ont montré ainsi qu’ils étaient bien plus responsables que la direction.
La recherche d’économies sur tous les plans, menée dans toutes les entreprises, du privé comme du public, ne peut que conduire à de tels drames.