- Accueil
- Lutte ouvrière n°2982
- CPAM – Ille-et-Vilaine : aux capitalistes de passer à la caisse
Dans les entreprises
CPAM – Ille-et-Vilaine : aux capitalistes de passer à la caisse
Les salariés de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) d’Ille-et-Vilaine étaient au rendez-vous des mobilisations de septembre, avec jusqu’à 30 % des effectifs en grève sur l’ensemble de la caisse. Dans certains services tels que la plateforme d’appels au 3646, plus de la moitié des employés étaient en grève le 18 septembre.
Dans un contexte d’inflation persistante, la question des salaires était au cœur des conversations, ainsi que sur les pancartes de la manifestation. Mais c’est également le sentiment de maltraiter les assurés qui occupe les esprits, vu les augmentations de participations forfaitaires et franchises, les interminables délais de paiement des arrêts maladie dus à un manque de personnel, ou encore le durcissement des conditions d’accès à l’aide médicale d’État. Le 5 septembre, on avait pu voir que l’argent coulait à flots pour organiser l’assemblée générale de la Caisse à Saint-Malo, avec vue sur mer et traiteur. Alors que, dès qu’il s’agit d’augmenter les salaires ou de recruter, la direction assure que l’entreprise prend l’eau.
Les discussions et réunions devront se multiplier pour pouvoir décider ensemble et démocratiquement des suites à donner à la mobilisation.