- Accueil
- Lutte ouvrière n°2982
- Dassault-Cergy : du beau monde pour l’inauguration de l’usine
Dans les entreprises
Dassault-Cergy : du beau monde pour l’inauguration de l’usine
Un an après la mise en activité de l’usine Dassault de Cergy, le PDG Trappier est venu l’inaugurer, mardi 23 septembre. La fébrilité des cadres dirigeants locaux était à la hauteur de l’événement : l’usine n’avait jamais été aussi propre et dégagée, avec un service d’ordre pléthorique.
Le PDG était flanqué pour l’occasion du préfet du Val-d’Oise et de la présidente de Région Valérie Pécresse. On comprend que les institutions de l’État soient représentées puisque, comme le mensuel L’Usine nouvelle le décrit ainsi : « Cette usine flambant neuve, pour laquelle le groupe ne précise pas le montant de l’investissement... » Et pour cause : il y a en effet tout lieu de penser que l’usine pourrait avoir été payée en partie par l’argent public. En la matière, la famille Dassault possède un savoir-faire qui remonte à quatre générations !
Pour le reste, la direction locale avait fait en sorte de diviser les travailleurs. Les prestataires et les intérimaires, plus de la moitié de l’effectif, n’étaient pas conviés au discours ; quant aux « Dassault », ils étaient tous convoqués à la même heure en dépit des horaires différents des équipes, afin de remplir l’atelier. Trappier a alors asséné le discours patronal habituel disant qu’il fallait se battre, que les temps étaient durs… si durs que les dividendes versées aux actionnaires l’an dernier ont dépassé le milliard d’euros, un record !
Les travailleurs sachant qu’ils n’ont rien de bon à attendre du PDG, ils n’ont pas été déçus !