- Accueil
- Lutte ouvrière n°2968
- Dassault : quand la CGT soutient la production d’armement
Leur société
Dassault : quand la CGT soutient la production d’armement
Au nom de la défense de l’emploi, la CGT comme le PCF ont toujours soutenu la production d’armement dans le cadre de l’économie capitaliste.

Un exemple parmi d’autres : la défense du Rafale. Déjà, un numéro de la revue de la CGT, La Vie ouvrière spéciale impôts, largement diffusée, avait comporté une double page centrale vantant les mérites de cet avion. Chacun sait en effet qu’il s’agit d’un achat habituel dans les familles ouvrières ! Dans les années 1970/80, les militants PCF et CGT s’employaient à faire la promotion du Rafale « franco-français » dans toutes les usines Dassault, pétition illustrée d’un avion tricolore à la main. Et dans un tract distribué fin janvier à l’usine de Cergy, la CGT se vantait d’avoir eu une influence sur les choix de l’avionneur : « Acheter un Rafale, c’est garder sa souveraineté. »
On assiste actuellement à une campagne similaire avec le futur avion de combat « SCAF ». Bien que Dassault en soit le maître d’œuvre, la CGT redoute, comme le PDG Trappier, que les gouvernements allemand et espagnol ne soient pas aussi bien disposés à financer le projet que ne l’est l’État français.
Bien sûr, ces arguments pèsent dans la conscience des travailleurs de l’entreprise. Mais ce qu’ils défendent avant tout, c’est leur emploi et pas nécessairement ce qu’ils produisent !