À droite : surenchère réactionnaire16/04/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/04/P4-3_chiens_de_garde_du_capital_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C5%2C415%2C238_crop_detail.jpg

Leur société

À droite : surenchère réactionnaire

La concurrence Darmanin, Wauquiez, Retailleau pour porter les couleurs de la droite à la prochaine élection présidentielle donne lieu à un feu d’artifice de propos toujours plus réactionnaires et provocateurs.

Illustration - surenchère réactionnaire

Pour ne parler que de la deuxième semaine d’avril, lorsque Retailleau propose de donner le droit aux policiers de fouiller les portables, Darmanin réplique en assurant : « Je construis deux fois moins cher et trois fois plus vite ». Ce joyeux maçon parle évidemment de prisons, pas de logement social. Wauquiez, qui avait déjà surpris jusque dans son camp en proposant de déporter les étrangers en attente d’expulsion à Saint-Pierre-et-Miquelon, surenchérit et parle de proscrire les associations « pastèques », vertes à l’extérieur, rouges à l’intérieur, qui sapent l’ordre social et vivent de subventions publiques. On s’attend à ce que l’un ou l’autre finisse par proposer la réouverture du bagne de Brest, le rétablissement des châtiments corporels voire celui de la peine de mort. Et, les trois en chœur, de demander qu’on durcisse les condamnations des mineurs, de vomir sur l’Algérie et les Algériens, de proposer de revenir sur le droit du sol, de délirer sur le voile islamique dans le sport, de garantir la sainteté a priori des forces de répression etc.

Ce concours, relayé tant et plus par les médias, en particulier évidemment ceux de Bolloré, parrain et protecteur de tout ce qui sonne réactionnaire dans ce monde, empuantit l’atmosphère. Ces discours recèlent des mesures concrètes contre la fraction immigrée, avec ou sans papiers, de la classe ouvrière. Cette démagogie, censée plaire à une fraction de l’électorat, contribue à propager des ferments de division entre travailleurs, suivant la nationalité, la situation, la religion. Cette spirale réactionnaire dirigée au fond contre la classe ouvrière, ne peut être réellement combattue que par elle, sur le terrain de la lutte de classe.

Partager