- Accueil
- Lutte ouvrière n°2962
- Écoles de Grenoble : pas de moyens, pas de rentrée !
Leur société
Écoles de Grenoble : pas de moyens, pas de rentrée !
Lundi 5 mai, jour de rentrée dans l’académie de Grenoble, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le rectorat pour exiger des moyens supplémentaires permettant des conditions de travail et d’accueil des élèves dignes de ce nom.
Cinquante écoles et collèges étaient majoritairement en grève. 35 écoles, soit la moitié de celles de la ville de Grenoble, étaient même fermées. Cette mobilisation très réussie, qui a remonté le moral des présents, fait suite à plusieurs journées d’action et de grève avant les vacances, à l’initiative d’enseignants, d’ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) d’un quartier populaire. Le mouvement a ensuite été étendu à des dizaines d’établissements grâce à l’action des grévistes.
Dans le contexte de coupes budgétaires de ces dernières années, ils demandent notamment l’élargissement de la carte des REP (les réseaux d’éducation prioritaire), l’adoption d’un véritable statut pour les AESH avec une paie largement réévaluée, le renforcement des équipes d’ATSEM et de l’encadrement médical et psychologique. Plus généralement, ils revendiquent le déblocage de moyens humains et financiers pour l’Éducation et les services publics.
Cette journée réussie en appelle d’autres.