Equans : dame patronnesse pick-pocket24/09/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/09/une_2982-c.jpg.445x577_q85_box-16%2C0%2C1287%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Equans : dame patronnesse pick-pocket

Chez Equans, une petite multinationale de rien du tout qui fait plus de 7 milliards de chiffre d’affaires et a près de 35 000 salariés en France, la direction fait ses bonnes œuvres... avec l’argent de ses salariés !

Ainsi, une collecte de fournitures scolaires pour la rentrée au bénéfice du Secours populaire a été organisée. Mais, au lieu d’offrir elle-même lesdites fournitures, la direction a fait appel au bon cœur de chacun pour en apporter dans des points de collecte dédiés !

Dans la même veine, un comité de solidarité Equans a été créé, où chaque salarié est invité à payer une cotisation mensuelle de 1,30 euros, prélevée directement sur son salaire. En échange, Equans s’engage à verser 1,70 euro supplémentaire dans la caisse de solidarité. En cas d’événement difficile, chaque adhérent pourra solliciter une aide, qui serait étudiée par le comité avant de donner lieu à un don ou à un prêt. Pour promouvoir ce dispositif, la direction communique à coups de slogans tels que : « Grâce au comité, j’ai pu payer mon loyer » ou « Un soutien concret dans ma maladie. »

Apparemment, il n’est pas venu à l’idée d’Equans que si elle payait des salaires décents, chacun pourrait payer son loyer ou faire face à ses frais de maladie sans en appeler à la solidarité des collègues moins fauchés...

Les patrons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Partager