Une flotille contre le blocus01/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2983-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans le monde

Une flotille contre le blocus

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, plus d’une dizaine de navires de la flottille Global Sumud ont été frappés par des drones, des bombes sonnantes et des substances irritantes au large de la Crète.

L’opération a très probablement été menée sur ordre de l’État israélien. Depuis fin août, une quarantaine de bateaux de faible tonnage sont partis de différents ports méditerranéens avec à leur bord des passagers de différentes nationalités, dont des députés français LFI et la militante écologiste Greta Thunberg, pour transporter à Gaza de l’aide médicale, des vivres et même de l’eau potable.

L’objectif est de dénoncer le blocus subi par les deux millions d’habitants de Gaza. Les attaques subies ces derniers jours n’étaient pas les premières, mais leur intensité était inédite, si bien que l’Espagne, qui soutient officiellement la flottille, et l’Italie, sous la pression de centaines de milliers de manifestants, ont dépêché un navire pour lui porter assistance.

Plus les bateaux s’approchent des côtes israéliennes et de Gaza, plus il est à craindre que la pression militaire israélienne s’intensifie. En 2010, un précédent convoi transportant de l’aide humanitaire, tentant de gagner Gaza par la mer, avait été violemment arraisonné par l’armée israélienne dans les eaux internationales. Neuf ressortissants turcs avaient été tués.

Une nouvelle opération de terrorisme de l’État israélien est probable, qui s’ajoutera aux atrocités de la guerre d’extermination menée par le gouvernement de Netanyahou avec, encore et toujours, la bénédiction de l’impérialisme.

Partager