- Accueil
- Lutte ouvrière n°2977
- Fromages contaminés : nouveau scandale sanitaire
Leur société
Fromages contaminés : nouveau scandale sanitaire
Plus de 40 lots de fromages soupçonnés de contamination par Listeria ont fait l’objet d’un rappel par les autorités sanitaires et ont été retirés de la vente dans de grandes enseignes de la distribution le 12 août.
Depuis plusieurs semaines, 21 personnes infectées par cette bactérie ont été hospitalisées, et deux autres en sont mortes. Les autorités sanitaires ont établi des liens permettant de remonter jusqu’à une fromagerie située dans la Creuse.
L’association de consommateurs Foodwatch dénonce le caractère tardif des rappels. En effet, de précédentes contaminations par Listeria avaient déjà été relevées en avril et des rappels concernant la même fromagerie avaient eu lieu en juin. Foodwatch dénonce aussi le fait que les consommateurs sont censés regarder eux-mêmes si le produit qu’ils ont acheté est concerné par une alerte.
La fromagerie a affirmé avoir fermé la ligne de production mise en cause après les rappels de juin, et avoir multiplié par cent les contrôles. Pour l’instant, l’épidémie se poursuit, et comme le fromage est exporté, de nouveaux cas ont été récemment signalés en Europe. Ce nouveau scandale sanitaire vient donc s’ajouter à une longue liste d’affaires en tout genre, des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli, aux œufs bio contaminés aux pesticides, en passant par les lasagnes de bœuf à la viande de cheval et autres mets peu appétissants.
Sous couvert de secret industriel, les contrôles sont effectués par les entreprises elles-mêmes, alors qu’elles ont intérêt à passer sous silence certaines pratiques afin de vendre davantage ou de produire à moindre coût. Quant à l’État, l’exemple récent des eaux contaminées de Nestlé montre que les services sanitaires sont capables de dissimuler des informations pour protéger les intérêts des industriels, voire de modifier certaines normes pour rendre la production conforme.
Les seuls qui pourraient exercer un réel contrôle sur les conditions de production et de vente sont les travailleurs. Collectivement, ils connaissent tous les procédés employés dans les usines, mais un salarié qui voudrait dénoncer les pratiques de son entreprise s’expose aujourd’hui à être licencié.
Cette transparence, il faudra l’imposer aux capitalistes