- Accueil
- Lutte ouvrière n°2968
- Géobiologie : le côté obscur de la farce
Leur société
Géobiologie : le côté obscur de la farce
Dans quelques départements les Chambres d’agriculture exigent des expertises « biogéologiques » avant toute implantation d’éoliennes. Les Chambres, elles-mêmes financées par les fonds publics, payent ces interventions.
Le problème est que ladite géobiologie n’est que la version moderne et prétentieuse du bon vieux sourcier-rebouteux-magicien de nos ancêtres, expert dans l’art d’exploiter la crédulité des autres. Les scientifiques, ceux du CNRS par exemple, dénient toute réalité à la géobiologie. La Miviludes, l’association qui combat les dérives sectaires, a été saisie de plusieurs dizaines de dossiers impliquant des géobiologistes. De nombreux organes de presse, radios et télévisions ont rapporté les faits avec l’ironie qui convient. Qu’importe, puisqu’il y a des agriculteurs qui croient que les éoliennes font naître des veaux à deux têtes, ou pire encore, puisque les géobiologues ont leurs stands au Salon de l’agriculture. Ils ont des publications, ils offrent des formations et vont jusqu’à prétendre remplacer la médecine et la ministre y croit aussi. Interrogée par un député, Anne Genevard, la ministre de l’Agriculture, a répondu s’être renseignée et ne rien voir que de très normal dans le financement public de ces pratiques.
Le Président tutoyait le précédent pape, le Premier ministre va à la messe et ne voit pas ce que font les curés, le ministre de l’Intérieur est un moinillon évadé du Puy du Fou, la ministre de l’Agriculture couvre les sorciers… qui donc ira clouer une chouette sur le portail de l’Élysée ?