- Accueil
- Lutte ouvrière n°2971
- GHE – Bron : canicule et inaction de la direction
Dans les entreprises
GHE – Bron : canicule et inaction de la direction
Le Groupement hospitalier Est (GHE) regroupe les hôpitaux Femme Mère Enfant, Neurologie et Cardiologie de l’agglomération lyonnaise. À chaque canicule, c’est l’enfer.
Les services sont climatisés, mais les appareils ne fonctionnent pas partout. Au bureau des entrées, il faisait 33oC et il a fallu qu’une secrétaire fasse un malaise pour avoir quatre ventilateurs. Aux urgences pédiatriques, la climatisation rejette de l’eau : il faut mettre des bassines dessous pour éviter l’inondation. Vu les économies faites par la direction, ce n’est pas prêt d’être réparé. Ailleurs, des familles apportent des ventilateurs pour compenser.
La galerie qui sépare les hôpitaux Neuro et Cardio avec ses grandes vitres est transformée en bouilloire. Lors de la journée la plus chaude avec 39oC à l’extérieur, la température est montée jusqu’à 49oC. Pour les brancardiers qui la traversent plusieurs fois par jour c’était une véritable épreuve : ils avaient l’impression de transporter des poids lourds. La direction ne s’est même pas donné la peine de leur fournir des bouteilles d’eau.
Les grands halls sont à peine climatisés. Pour les patients et leur famille qui attendent une consultation, c’est l’ambiance tropicale garantie. Il est difficile de trouver une fontaine d’eau à proximité, et quand il y en a une, elle est chargée de calcaire. Pour se désaltérer, il ne reste plus que les relais H où une simple bouteille d’eau est vendue plus de deux euros. Un patient a déclaré : « Ce n’est pas normal, c’est un hôpital quand même ». Mais l’hôpital sert en effet de vache à lait à de nombreuses sociétés privées.
Ainsi, la société qui gère le système de climatisation a changé, Vinci ayant remplacé Dalkia. Dalkia a proposé de revendre son matériel à Vinci qui a refusé, voulant sans doute vendre le sien à l’hôpital à prix d’or. Quant aux travailleurs de Vinci, ils ne connaissent pas le site. À ce rythme-là, le nouveau système de climatisation sera peut-être prêt... en hiver.