Gouvernement et Région laissent les arêtes aux petits producteurs23/04/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/04/une_2960-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Gouvernement et Région laissent les arêtes aux petits producteurs

La réunion de la COI a été précédée par une autre réunion, la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), portant sur la surpêche du thon dans l’océan Indien.

À cette occasion, la présidente de la Région La Réunion, Huguette Bello, a demandé à la ministre de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, de faire entendre la voix des pêcheurs français auprès de Macron. Si la ministre dit reconnaître la vétusté de la flotte locale, c’est qu’elle s’y connaît elle aussi en matière de subventions, sinon aux petits pêcheurs, du moins aux gros. En effet, elle a été de 2010 à 2018 administratrice du groupe Bourbon appartenant au capitaliste de Chateauvieux.

Celui-ci se trouve être le propriétaire des armements de la Sapmer qui possède une grande flotte de thoniers industriels et a bénéficié récemment d’un petit coup de pouce de 5 millions d’euros de la Région. Avec le soutien du gouvernement et de la majorité de la Région, il n’a pas de souci à se faire et aura les moyens de rester à flot. Pas comme les dizaines de petits propriétaires de bateaux de moins de 12 mètres, vieux d’une quarantaine d’années, à qui on promet monts et merveilles depuis des années et qui ne voient rien venir !

Partager