- Accueil
- Lutte ouvrière n°2960
- Groupe Carrefour : accro aux subventions publiques
Dans les entreprises
Groupe Carrefour : accro aux subventions publiques
Une commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises vient d’auditionner le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard.

D’après la commission, ce groupe a bénéficié, sur un an, de 320 millions d’euros d’aides, essentiellement sous forme d’exonérations de cotisations sociales ou de déductions fiscales. Le sénateur du PCF et membre de la commission, Fabien Gay, chiffre à plus de 2 milliards d’euros les aides versées à Carrefour sur les six dernières années, alors que le groupe, sur la même période, a dégagé plus de 3 milliards de bénéfices dont les deux tiers ont été versés à ses actionnaires sous forme de dividendes. Ce que le PDG a bien dû reconnaître.
Autre tour de passe-passe : les effectifs de Carrefour sont officiellement passés de 109 000 en 2018 à moins de 75 000 en 2023. Près de 30 000 salariés ont en effet été transférés du groupe vers des sociétés juridiquement indépendantes de Carrefour, mais totalement liées commercialement au groupe par le biais de contrats de franchise.
Les patrons ont pour habitude de prétendre que l’argent public qu’ils s’empressent d’encaisser sert à l’emploi. La réalité, c’est qu’ils aspirent cet argent avec la complicité de l’État, pour le plus grand profit d’une poignée de riches actionnaires.