Haïti : les conséquences des projets de Trump13/08/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/08/P12-1_Ha%C3%AFti_Lors_dune_expulsion_pr%C3%A9c%C3%A9dente_des_%C3%89tats-Unis_vers_le_Cap-Ha%C3%AFtien_C_Archives_le_Nouvelliste.jpg.420x236_q85_box-0%2C8%2C800%2C458_crop_detail.jpg

Dans le monde

Haïti : les conséquences des projets de Trump

Cet article est extrait du mensuel La Voix des travailleurs, édité par l’Organisation des travailleurs révolutionnaires (UCI)

Illustration - les conséquences des projets de Trump

Depuis l’autorisation accordée par Donald Trump de déporter à tour de bras des centaines de milliers de Haïtiens vivant aux États-Unis depuis de nombreuses années, la presse fait état de l’arrivée de ces migrants haïtiens à l’aéroport du Cap-Haïtien.

Fatigués, ostracisés et criminalisés par une administration raciste et xénophobe, ces Haïtiens disent qu’ils n’ont pas voulu attendre l’humiliation ultime, celle d’être arrêtés puis emprisonnés par les policiers de ICE (l’Agence des douanes et de l’immigration) avant d’être déportés.

La répression s’intensifie sur tout le territoire des États-Unis : rafles de l’ICE, arrestations arbitraires, descentes dans les quartiers populaires, les églises, les écoles, les lieux de travail. Même des résidents légaux ou qui sont citoyens américains sont pris dans les filets de cette machine répressive.

Beaucoup d’immigrés aux États-Unis vivent reclus, terrifiés à l’idée de sortir de chez eux. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’installe. Les conséquences sont immédiates et dramatiques. Privés de permis de travail, ces migrants ont basculé dans l’illégalité, sans sécurité sociale ni revenus. Ils se retrouvent sans emploi, sans salaire, sans possibilité d’aider leurs proches restés au pays. En Haïti, les transferts de la diaspora – environ 4 milliards de dollars par an – représentent une source de survie pour des millions de personnes. Supprimer ces ressources, c’est condamner des familles entières à la misère, ici et là-bas.

Cette attaque ne vise pas que les immigrés. Elle est dirigée contre l’ensemble de la classe ouvrière. En jetant les immigrés dans l’ombre, en les privant de droits, Trump et ses sbires cherchent à semer la division et à casser toute solidarité. Ils espèrent ainsi affaiblir la résistance de tous les travailleurs.

Seule la mobilisation et la solidarité active entre tous les exploités, quelle que soit leur origine, pourra faire reculer Trump et son administration.

Partager