- Accueil
- Lutte ouvrière n°2981
- HLM : locataires étranglés
Leur société
HLM : locataires étranglés
Dans une étude sur le poids des charges locatives dans le logement social dans la région lyonnaise, la Fondation pour le logement et la Confédération syndicale des familles dénoncent « l’augmentation incontrôlée des charges d’énergie ».

Selon leurs calculs, dans la métropole de Lyon, entre 2019 et 2023, les charges mensuelles ont augmenté de 35 % et le chauffage de plus de 72 %. La région n’est pas une exception. En avril, 2 800 foyers HLM en Touraine avaient vu leur facture de gaz multipliée par sept. À Saint- Ouen, en région parisienne, des habitants s’étaient vu réclamer en décembre 2024 plus de 1 500 euros de régularisation de charges par leur bailleur, la Semiso. Et les exemples sont légion, car l’explosion du prix du gaz et de l’électricité depuis 2021 a fait flamber les factures dans les HLM comme partout.
Payer son loyer devient donc de plus en plus difficile : au 31 décembre 2023, 18,7 % des locataires HLM avaient un retard de paiement, contre 17,3 % en 2021. Le plus souvent, il s’agit de petits retards que les locataires arrivent à combler au prix d’économies sur d’autres budgets, notamment l’alimentation. Mais certains se retrouvent acculés : d’après les associations, la difficulté à payer les charges est de plus en plus souvent la cause des retards de paiement qui finissent en expulsions. Leur nombre, dans le logement social, a augmenté de 125 % entre 2020 et 2025.
Dans le parc privé, la situation est pire encore. De plus en plus de foyers renoncent à se chauffer correctement. Mais les pouvoirs publics n’ayant évidemment pas l’intention de contraindre les Engie, TotalEnergies et autres EDF à prendre sur leurs profits pour baisser les prix, le prochain hiver risque fort de ressembler au précédent : des factures toujours plus lourdes, pour des logements toujours plus froids.