- Accueil
- Lutte ouvrière n°2960
- Impôts sur les hauts revenus : la supercherie de Lombard
Leur société
Impôts sur les hauts revenus : la supercherie de Lombard
Quelques jours avant d’en appeler au « patriotisme » des patrons, le 13 avril, le ministre de l’Économie, Lombard, a annoncé dans une interview qu’il souhaite pérenniser le taux minimal d’imposition de 20 % sur les plus hauts revenus.

« Ce signal de solidarité me semble nécessaire », a ajouté le ministre, estimant ainsi qu’il lui sera plus facile d’imposer ses 40 milliards d’économies aux classes populaires. Car c’est bien ce qui est en jeu. La mesure dont parle Lombard est déjà en application, figurant dans le budget 2025. Cette « contribution différentielle » doit s’appliquer aux personnes dont les revenus sont supérieurs à 250 000 euros par an pour une personne célibataire. Elle est en fait plus que symbolique, les capitalistes disposant d’une myriade de moyens pour se soustraire à l’impôt. Mais surtout, on ne peut pas mettre sur le même plan les revenus des travailleurs et ceux des capitalistes qui les exploitent.
Prétendre, comme Lombard, « mettre à contribution » les capitalistes pour les 40 milliards d’économies qui seraient nécessaires, est une supercherie complète car ces milliards leur sont en fait destinés. Il en va de même lorsque Lombard fait mine d’en appeler au « patriotisme » et à la « solidarité » des grands patrons : ni lui ni eux n’en croient un mot. Cela fait partie de la propagande pour faire croire que des intérêts économiques communs aux exploiteurs et aux exploités existeraient. Lombard n’est d’ailleurs pas à un mensonge près puisque, dans la même interview, il a affirmé : « On peut tout à fait à la fois réduire les dépenses et maintenir la qualité des services. » Il semble donc qu’il n’ait pas fréquenté d’hôpital public ces dernières années…