Jeune Garde et Urgence Palestine : les menaces de Retailleau06/05/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/05/une_2962-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Jeune Garde et Urgence Palestine : les menaces de Retailleau

À la demande des députés RN, le ministre de l’Intérieur Retailleau a lancé une procédure de dissolution des organisations Urgence Palestine et la Jeune Garde.

Cette annonce a été faite à la veille de la manifestation du 1er mai, ce qui a permis une nouvelle fois à Retailleau de bomber le torse en martelant qu’il ne tolérerait aucun débordement. Pour ceux, sans doute peu nombreux, qui l’auraient oublié, il est en campagne pour prendre la tête de son parti, ce qui l’oblige à courir derrière le RN pour satisfaire son petit monde d’électeurs potentiels, tous bien réactionnaires.

Le ministre de l’Intérieur a justifié sa décision concernant Urgence Palestine sur Cnews-Europe 1, en déclarant qu’il faut « taper sur les islamistes ». « L’islamisme est une idéologie qui essaie d’instrumentaliser une religion », en ajoutant pour faire bonne mesure qu’il « ne faut pas défigurer la cause juste des Palestiniens ». Mais ce qui est vraiment reproché au collectif Urgence Palestine est de dénoncer l’action de l’armée israélienne à Gaza et ses massacres de civils, d’enfants, d’humanitaires et de journalistes.

La Jeune Garde, quant à elle, combat l’extrême droite, y compris dans sa variante sioniste, comme la Ligue de défense juive qui est connue pour ses attaques de réunions organisées par des défenseurs de la cause palestinienne. Dans un communiqué, l’Union nationale interuniversitaire (UNI), syndicat connu pour ses idées d’extrême droite et ses actions musclées, a salué la décision du ministre de l’Intérieur en ajoutant sans rire que « depuis sa création, notre mouvement n’a cessé d’alerter sur les agissements violents de ce groupuscule ».

La rhétorique de Retailleau, reprise par l’ensemble du gouvernement, consiste à assimiler la dénonciation de la politique de Netanyahou à de l’antisémitisme et à prétendre que défendre les droits des Palestiniens serait adhérer aux idées des intégristes islamiques. Ces discours ne sont pas que des effets de manche. Des militants syndicaux ont ainsi été inquiétés par la justice pour avoir dénoncé le massacre à Gaza. Ces menaces, qui visent à faire taire celles et ceux qui dénoncent la barbarie déployée par l’État israélien, sont révoltantes et inacceptables !

Partager