- Accueil
- Lutte ouvrière n°2985
- Lycées professionnels : en voie de démantèlement
Leur société
Lycées professionnels : en voie de démantèlement
Les enseignants des lycées professionnels étaient appelés à se mobiliser mardi 14 octobre, en particulier contre la réforme qui a pris effet l’an passé.
Celle-ci a notamment mis en place un parcours différencié pour les jeunes en terminale de baccalauréat professionnel. Il s’agissait de raccourcir l’année pour leur permettre de choisir entre six semaines de cours et six semaines de stage rémunérées exclusivement par l’État, pour une somme de l’ordre de 500 euros. Les élèves devenaient de fait une main-d’œuvre sous-payée livrée au patronat sans qu’il y ait de suivi, et avec un temps scolaire réduit. Quant aux élèves, peu nombreux, qui avaient choisi de rester en classe ou n’avaient pas trouvé d’employeur, beaucoup ont été de fait déscolarisés.
Depuis, au mois de juin, le gouvernement a limité le parcours différencié à quatre semaines au lieu de six. Sur les deux premières années de préparation du diplôme, les temps de stage ont été allongés.
Les jeunes arrivant en lycée professionnel ont le plus souvent 15 ans. Leur manque de connaissance et de perception des dangers rend les stages plus risqués. En 2021 on comptait déjà 25 000 accidents du travail, dont 16 mortels, concernant des jeunes de moins de 20 ans. La réforme accroît encore les risques.
D’autre part, un bureau des entreprises a été mis en place dans les lycées professionnels pour adapter les formations au bassin d’emploi. La fermeture de certaines formations entraîne une augmentation des effectifs dans d’autres, une perte de sens pour les élèves qui ont un objectif professionnel, tandis que les cours à 35 élèves se sont multipliés.
La nomination du nouveau ministre de l’Éducation, ex-bras droit de Blanquer, ne laisse présager aucun retour en arrière. Il faut imposer l’abandon de ces réformes successives qui visent à mettre de la main-d’œuvre sous payée à disposition de nombreuses entreprises.