- Accueil
- Lutte ouvrière n°2961
- Marignane : cuisine écœurante à l’aéroport
Dans les entreprises
Marignane : cuisine écœurante à l’aéroport
Plus de deux cents manifestants ont défilé dans l’aéroport de Marseille-Provence à Marignane à l’appel de la CGT, vendredi 25 avril.

Ils s’opposent au licenciement de quatre employés par SSP, l’entreprise gérante de Starbucks et de Prêt-à-manger, concessionnaire de l’aéroport.
Ce qui n’était au départ qu’un acte de solidarité élémentaire est devenu pour la direction une faute méritant le licenciement immédiat. Ces employés, avec jusqu’à présent l’accord de leur direction, avaient distribué en fin de journée des sandwiches invendus aux personnes sans domicile réfugiées dans l’aéroport. Cette pratique est admise depuis longtemps par les restaurants et les snacks. Mais la direction de SSP veut que cette nourriture soit jetée en fin de journée. Il paraît que c’est la procédure réglementaire.
En fait, selon les militants syndicaux, il s’agit pour la direction de se débarrasser à bon compte de travailleurs ayant de l’ancienneté pour les remplacer par des travailleurs précaires sous-payés.
Obliger les travailleurs de la restauration à jeter la nourriture au lieu de la donner à ceux qui en ont besoin est la logique de ce groupe capitaliste qui réalise 80 millions de chiffre d’affaires pour amasser toujours plus de profit. Une sale cuisine.