Migrants : encore des morts en Méditerranée20/08/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/08/P12-3_Migrants_noyade_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C31%2C959%2C571_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants : encore des morts en Méditerranée

Au moins 27 personnes sont mortes en Méditerranée, au large de l’île italienne de Lampedusa, mercredi 13 août.

Illustration - encore des morts en Méditerranée

Environ 95 migrants étaient partis de Tripoli en Libye, embarquant sur deux bateaux. L’un a pris l’eau, et en voulant se réfugier sur l’autre, les survivants l’ont fait chavirer. Vingt-trois corps ont été sortis de l’eau dont trois mineurs et un nouveau-né. Soixante survivants ont été secourus, huit personnes sont encore portées disparues. Depuis le début de l’année, au moins 700 personnes ont ainsi perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée.

Le gouvernement italien a passé des accords avec le gouvernement libyen, qui se fait payer pour retenir les migrants de force. Le seul effet de cette politique a été de rendre la traversée bien plus dangereuse.

Trente huit mille cinq cents personnes sont parvenues malgré tout à entrer en Italie par cette voie maritime, parce que pour nombre de migrants, braver la Méditerranée est le seul moyen d’accéder à une vie meilleure, et de tenter d’offrir à leurs enfants un avenir digne de ce nom.

Le gouvernement italien est loin d’être le seul responsable. Tous les gouvernements européens, et celui de la France en premier lieu, mènent la même politique criminelle consistant à transformer l’Europe en forteresse.

Partager