Montauban : après la législative partielle08/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2984-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Montauban : après la législative partielle

L’élection législative partielle qui a eu lieu à Montauban le 5 octobre est la conséquence de la condamnation et de l’inéligibilité de la députée Brigitte Barèges élue en 2024 avec le soutien de Ciotti et du RN et dont les comptes de campagne ont été invalidés.

Dans cette 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, il y avait pas moins de six candidats de droite ou d’extrême droite (dont un ciottiste soutenu par le RN, une ex-RN, une macroniste, un LR) et deux candidats pour la gauche (l’un du PS-PRG et l’autre soutenu par LFI, EELV, PCF, NPA).

L’abstention a été de 66 %, ce qui était attendu. Le candidat « Lutte ouvrière, le camp des travailleurs », Richard Blanco, a recueilli 470 voix, soit 1,5 % des suffrages exprimés. Le second tour opposera le candidat ciottiste-RN à la candidate du PS.

Lors de cette campagne, les préoccupations des classes populaires apparaissaient très loin de la joute électorale. Dans les discussions avec de nombreux travailleurs, dans les cités populaires, il était bien plus question des fins de mois de plus en plus difficiles et des attaques du gouvernement contre les salariés, les retraités, les chômeurs et les malades.

Les travailleurs rencontrés montraient leur dégoût envers les politiciens. Il était d’autant plus important, en présentant des candidats « Le camp des travailleurs », d’affirmer l’existence d’un courant politique disant clairement que les travailleurs doivent prendre la direction de la société.

Partager