- Accueil
- Lutte ouvrière n°2981
- Népal : Les partis en présence
Dans le monde
Népal : Les partis en présence
Le Népal est un pays quatre fois plus petit que la France, coincé entre l’Inde et la Chine, essentiellement agricole, qui possède une immense jungle. Il y a dans le pays une longue tradition de luttes politiques depuis les années 1940.
Le parti communiste ou plutôt les partis communistes ont acquis une grande popularité et une place prépondérante dans la vie politique du pays avant le coup d’État réactionnaire de 1996, initié par le roi. Une guérilla « communiste » s’était implantée dans les campagnes et a pris une grande ampleur à partir de 1996, en contrôlant toute une partie du pays.
Cela a abouti en 2008, après de longues tractations, et près de 17 000 morts, à l’abolition de la monarchie et l’installation d’une république « allant vers le socialisme ». Aux dernières élections, le Parti communiste marxiste léniniste recueillait près de 27 % des voix, le Parti communiste maoïste près de 12 %, le Parti du congrès près de 26 %, aboutissant à une coalition gouvernementale entre le PCML et le Parti du congrès. Mais au-delà des promesses de changement, la misère et une corruption généralisée règnent.
Aujourd’hui, la Première ministre, installée pour tenter d’apaiser la colère, dit vouloir répondre aux aspirations à une vie meilleure de la population révoltée et elle s’est entourée des personnalités engagées dans la défense des droits des plus pauvres et des libertés. Mais elle a aussi nommé comme ministre des Finances, et cela compte, un ancien secrétaire aux finances de l’ancien gouvernement.