- Accueil
- Lutte ouvrière n°2979
- Nestlé : éthique en toc
Leur société
Nestlé : éthique en toc
Le directeur général de Nestlé, qui travaillait dans cette multinationale de l’agro-alimentaire depuis quarante ans, vient d’être licencié avec effet immédiat « en violation du code de conduite des affaires de Nestlé » a précisé le président du groupe.
En effet, « les valeurs de Nestlé constituent les fondements solides de notre entreprise » a ajouté le président, qui reproche à ce haut cadre une « relation amoureuse non déclarée [à l’entreprise] avec une subordonnée directe ».
On sait comment Nestlé a menti sur la qualité de l’eau, vendue à des millions de gens au prix de l’eau minérale et combien cela a été bénéfique à la « conduite des affaires » et à la consolidation des bénéfices. On sait aussi que la vente des lasagnes à la viande de cheval étiquetées comme du bœuf a été appréciée par les actionnaires. Plus anciennement, le lait infantile en poudre commercialisé par Nestlé dans des pays pauvres où l’accès à l’eau potable est restreint a entraîné la mort de nombreux nourrissons.
Tous ces faits faisaient s’interroger sur les « valeurs » de Nestlé. Mais on est maintenant rassurés : ses responsables sont sanctionnés sans pitié en cas de relations amoureuses inappropriées !