Owens-Illinois – Gard : mis au chômage pour arroser les actionnaires23/04/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/04/une_2960-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Owens-Illinois – Gard : mis au chômage pour arroser les actionnaires

L’entreprise américaine Owens-Illinois, leader dans la fabrication des emballages verriers, s’apprête à supprimer 320 emplois en France et à fermer l’usine de Vergèze, dans le Gard, jetant 164 personnes au chômage.

La multinationale, qui aujourd’hui produit une bouteille sur deux dans le monde, dans 80 usines réparties dans 21 pays, est loin d’être en difficulté. L’usine de Vergèze a affiché 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, elle a bénéficié d’aides publiques comme le chômage partiel pendant le Covid ou le CICE (crédit impôt compétitivité et emploi). Mais, dénonce la CGT, elle veut afficher 24 % d’excédents plutôt que ses 18 %. Ce groupe richissime, en plus soupçonné d’entente illicite sur les prix avec les autres groupes du secteur, Verallia et Saverglass, est un requin capitaliste. Alors que les prix du verre ont flambé de plus 30 à 50 %, le groupe a déjà fermé quatre fours aux USA en 2024, un aux Pays-Bas, un autre en Écosse et une usine entière à Barcelone en janvier dernier, privant d’emplois 168 salariés.

La direction parle de surcapacité, de baisse sur le marché du vin, mais l’usine de Vergèze qu’elle a rachetée en 2011 produit des bouteilles pour l’usine Perrier d’à côté et pour la bière Heineken. Et vu les profits, elle a largement les moyens de maintenir les emplois.

Les travailleurs du site s’organisent et ont fait grève pour défendre leur emploi, mais le combat sera à mener à une échelle plus grande. Rien que dans le Gard, les suppressions d’emplois sont nombreuses comme à Royal Canin, Perrier ou encore à Odem Marcoule. Les profits de ces entreprises doivent servir à partager le travail entre tous, sans diminution de salaire !

Partager