- Accueil
- Lutte ouvrière n°2981
- Paris 8e : un “triangle d’or” bien vide
Leur société
Paris 8e : un “triangle d’or” bien vide
La dernière école maternelle du quartier des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris, a encore perdu une classe en cette rentrée : le nombre d’enfants ne cesse de chuter. Ce quartier des Champs-Élysées a vu sa population diminuer de moitié depuis 25 ans : elle serait maintenant d’à peine 2 000 habitants.
La population est en fait chassée par la richesse d’une classe de parasites très peu nombreux, mais très fortunés. Les Champs-Élysées sont vantés comme l’avenue la plus belle du monde, c’est peut-être la plus vide. À tel point que la maire de droite, à rebours de sa famille politique, est favorable à la création de logements HLM. Elle peut craindre la disparition de son arrondissement, comme les 1er et 4e qui ont déjà été regroupés.
Dans ce qui est surnommé le « triangle d’or » de Paris, le mètre carré se vend de 15 000 à 60 000 euros. Un milliardaire américain a acheté l’an dernier un appartement pour 6 millions d’euros sur un coup de tête pour sa proximité avec les cérémonies des Jeux Olympiques.
La part d’appartements inoccupés dans le 8e arrondissement atteint 36 %, record parisien. Mais, en parallèle, la part des logements sans salle de bains y est plus importante que dans le reste de la capitale et 30 % sont en « suroccupation », des familles s’entassant dans de petites surfaces, pendant que d’immenses appartements de luxe sont vides presque toute l’année.
En effet, le Monopoly spéculatif a vidé les “étages nobles” des immeubles. En revanche, les chambres de bonne sont pleines, bien qu’il faille débourser 650 euros par mois de loyer pour 9 mètres carrés, avec toilettes sur le palier. Même la maire déplore que des personnes âgées soient obligées de loger au 7e étage sans ascenseur, alors que les six autres étages sont vides.
C’est ce que certains encensent comme la loi du marché…