- Accueil
- Lutte ouvrière n°2985
- Pêche : comme des requins dans l’eau
Dans le monde
Pêche : comme des requins dans l’eau
Le Parlement européen a approuvé un accord sur la pêche signé en juin entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, accord qui entre donc en application.
Il s’agit en fait de la reconduction de celui qui est renouvelé depuis 2007.
Trente-deux thoniers européens pourront donc pêcher au large des côtes ivoiriennes jusqu’à 6 100 tonnes de thon et autres espèces migratoires par an jusqu’en 2029. L’UE déboursera 740 000 euros par an de droits de pêche, soit près de quatre millions sur toute la période. C’est une subvention déguisée pour ces groupes européens, qui n’auront presque rien à payer à la Côte d’Ivoire pour opérer. Par contre, cette pêche industrielle ruine des milliers de petits pêcheurs locaux et renchérit le prix du poisson sur les marchés africains. Entre 2016 et 2023, le stock de poissons a diminué de 20 %, selon le ministère de l’Économie ivoirien. Ce phénomène a conduit le Sénégal et le Gabon à refuser de reconduire le même type d’accord.
L’Union européenne fait valoir qu’une partie de l’argent touché par la Côte d’Ivoire sera utilisé pour promouvoir une « pêche durable »… pendant que ses bateaux détruisent les ressources marines. Elle prétend également que la pêche au thon n’est pas pratiquée par les pêcheurs locaux : il serait même honteux de laisser une ressource comme celle-ci non exploitée.
Effectivement, c’est bien la logique du capitalisme : ne pas laisser passer la moindre occasion de faire de l’argent.