- Accueil
- Lutte ouvrière n°2977
- Pharmacies : le gouvernement soigne les trusts
Leur société
Pharmacies : le gouvernement soigne les trusts
Samedi 16 août, de nombreuses pharmacies sont restées fermées à l’appel de l’USPO, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, pour protester contre un décret du gouvernement.
Publié le 1er août, ce décret limite les remises commerciales accordées aux pharmacies par les laboratoires sur les médicaments génériques.
Ces remises, pouvant aller jusqu’à 40 %, seraient limitées à 30 % puis 20 % à terme en 2027. D’après les pharmaciens eux-mêmes, elles constituent une part importante des marges dégagées par les pharmacies.
Cette mesure a été prise sur fond de tractations permanentes autour du prix des médicaments génériques, les laboratoires qui les produisent se plaignant continuellement de leur manque de rentabilité. En imposant une limite aux remises commerciales accordées aux pharmacies, le gouvernement espère pouvoir négocier avec les industriels et ainsi économiser plusieurs centaines de millions d’euros sur les prix des génériques.
C’est une des mesures destinées à atteindre l’objectif fixé par Bayrou d’économiser 1,7 milliard d’euros sur les dépenses de santé en 2025 et 5,5 milliards en 2026. Mais ce qui coûte le plus cher à la Sécurité sociale, ce sont les prix des médicaments fixés par les trusts pharmaceutiques, qui leur assurent des profits exorbitants.
Et ces requins-là, le gouvernement n’a pas prévu de les affronter.