Police municipale : démagogie sécuritaire09/07/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/07/une_2971-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Police municipale : démagogie sécuritaire

Le ministre délégué à la Sécurité quotidienne, François Noël Buffet, a annoncé samedi 5 juillet qu’il présenterait d’ici septembre un projet de loi permettant d’étendre les pouvoirs des policiers.

Son projet viserait à permettre à 28 000 policiers municipaux de pouvoir fouiller des véhicules, saisir des objets considérés comme dangereux, utiliser des technologies de captation d’images, dresser de nouvelles amendes… Pouvoirs qu’ont déjà les membres de la police nationale. La surveillance de la population serait ainsi accrue.

Les hommes politiques partisans de ce genre de mesure prétendent toujours que c’est pour lutter contre l’insécurité, le banditisme, le trafic de drogue, etc. En réalité, l’insécurité qui existe dans les quartiers populaires, ces dirigeants s’en moquent. Du moment que dans les beaux quartiers les riches vivent entre eux, c’est l’essentiel pour eux.

Si l’État voulait vraiment s’attaquer à l’insécurité dans les quartiers populaires, il se préoccuperait des conditions de logement, des infrastructures publiques, des transports, des services médicaux, des écoles… Il empêcherait le chômage de se répandre et la misère de gagner du terrain. Car c’est la misère qui permet aux trafics en tout genre de prospérer. Par contre, les politiciens qui nous gouvernent savent que donner des pouvoirs étendus aux policiers est toujours utile pour contrôler la population et pour réprimer les mouvements de contestation.

Partager