RATP : la chasse aux sorcières est ouverte01/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2983-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP : la chasse aux sorcières est ouverte

Sous couvert de laïcité et de neutralité, l’actuel PDG de la RATP, Jean Castex, a lancé sur certains « sites pilote » une opération de division envers les salariés travaillant pour la Régie.

Le plan de Castex, appelé hypocritement "Travailler ensemble", détaille les opérations de contrôle des espaces et des personnes travaillant pour les sous-traitants, les prestataires de nettoyage en particulier, afin de porter « une attention particulière à tout ce qui peut apparaître comme un marqueur de pratique religieuse sur le lieu de travail ».

Il ne fait de doute pour personne que les travailleurs de confession musulmane sont la cible principale. Nombreux sont celles et ceux qui sont écœurés par cette note et avec raison. Cette politique de la direction a du mal à passer, y compris parmi les agents de maîtrise à qui il est demandé d’effectuer des rondes dans les locaux si possible aux heures de prière, horaires dont ils doivent prendre connaissance en consultant le site de la Mosquée de Paris.

La direction veut en faire des garde-chiourmes, elle leur donne des astuces pour détecter les dangereux contrevenants : bouteilles en plastique vides dans les toilettes, cartons pliés, tapis, etc. Par ailleurs, les « managers » sont chargés de s’assurer que la « formation e-learning », obligatoire pour l’usage de la langue française, a bien été suivie par tous les agents. Il leur est donc aussi demandé de faire la chasse à ceux qui parlent une langue étrangère pendant leur travail, mais quelle langue ? L’arabe ? Le tamoul ? Ou le franglais ?

La direction et le gouvernement font tout pour diviser les travailleurs afin de les attaquer plus facilement. Ils cherchent à les détourner des vrais problèmes : les salaires, les conditions de travail, les prix qui augmentent, les retraites.

Bien des travailleurs ne tomberont pas dans son piège. Ils sauront réagir et « travailler ensemble » afin que le plan de la RATP reste une coquille vide et ne se généralise pas à tous les sites de la Régie.

Partager