RATP : gare au coup de chaud20/08/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/08/une_2977-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP : gare au coup de chaud

Sur la ligne 13 du métro parisien, plus de la moitié des trains sont garés à l’extérieur sur le faisceau de voies du terminus de Châtillon. L’été, en plein soleil, entre 10 h 30 et 16 heures environ, ils ont le temps de se transformer en four avant de rejoindre la ligne pour l’heure de pointe du soir.

Sur cette ligne, une des plus fréquentée du réseau, c’est un véritable sauna qu’empruntent les voyageurs. Les conducteurs ne sont pas épargnés, le pupitre de conduite est alors brûlant, le pare-brise du train faisant office de loupe. Il y fait facilement plus de 40 degrés quand on prend les trains.

Il est probable que les voyageurs qui montent à bord des rames pensent que la « clim » est encore en panne. En fait pour l’espace voyageurs, il n’y a tout simplement pas de climatisation sur ces trains conçus dans les années 1970.

Les trains de la ligne 13 ont été rénovés entre 2007 et 2011, mais des climatiseurs n’ont été installés que dans les cabines de conduite, et ils n’ont jamais réellement fonctionné.

Dès l’arrivée de la première rame rénovée, les travailleurs ont signalé tous les dysfonctionnements de cette « clim » qui ne chauffe pas l’hiver et ne rafraîchit pas l’été. De plus elle fait un bruit de soufflerie assourdissant qui couvre en partie certaines alarmes du train.

Depuis, tous les étés, c’est le bras de fer avec la direction pour qu’elle fasse fonctionner les climatiseurs, ou bien pour être relevé pendant le service pour pouvoir se rafraîchir un peu.

Mais depuis l’année dernière, la direction de la RATP a sorti une idée de son chapeau. Une solution « miracle » selon elle : des « gilets rafraîchissants ». Comment ça marche ? Il faut les tremper dans l’eau, les essorer avant de les mettre, et l’eau en s’évaporant est censée rafraîchir le porteur du gilet. Avec ce système elle pense avoir inventé l’eau froide.

Après une année de tests concluants selon elle, la RATP va en équiper tous les conducteurs. Comme d’habitude elle répond à côté de la plaque. Ce que les conducteurs demandent depuis 2007, ce sont des trains climatisés qui fonctionnent. La direction de la RATP préfère une solution qui ne lui coûte pas grand-chose.

Partager