Rennes – Villejean : fusillade et dégradation sociale23/04/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/04/une_2960-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Rennes – Villejean : fusillade et dégradation sociale

Jeudi 17 avril a eu lieu une fusillade dans le quartier populaire de Villejean à Rennes.

Sur fond de guerre de territoire pour un point de deal, quatre hommes âgés de 20 à 24 ans ont d’abord percuté un jeune homme de 20 ans avant de pénétrer dans un restaurant Subway et de tirer en rafale sur trois autres jeunes, qui ont été blessés devant des clients paniqués.

L’affaire faisait suite à des coups de feu tirés les 14 et 15 avril et à une vidéo publiée sur Internet dans laquelle on voit des dealers menacer d’autres vendeurs au milieu des habitants. Samedi 19 avril, une centaine d’habitants du quartier se sont regroupés et ont constitué une chaîne humaine contre la violence. Villejean compte beaucoup de mères vivant seules avec leurs enfants, et l’une d’elles explique que les écoles n’emmènent plus ceux-ci à la bibliothèque de peur d’un accident. Les mères n’osent plus se retrouver sur la dalle pour parler entre elles pendant que leurs enfants jouent.

Si des manifestants réclament le retour d’une police de proximité, d’autres doutent que cela soit la solution et déplorent l’abandon des quartiers. Un comité populaire d’entraide et de solidarité s’est mis en place pour tenter de réinvestir la dalle en établissant une permanence. Certains se souviennent que l’Association des résidents de Villejean a pu dans les années 1975-1980 mobiliser jusqu’à 500 personnes lorsqu’il y avait des problèmes, par exemple de mal-logement.

Cela serait aussi nécessaire aujourd’hui, face à la misère économique et sociale qui pourrit la société.

Partager