Retraites : Bayrou fait durer le feuilleton02/07/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/07/une_2970-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : Bayrou fait durer le feuilleton

On connaissait Plus belle la vie : le soap opéra de Bayrou pourrait s’appeler Ça n’en finit jamais. Jeudi 26 juin, après quatre mois de mascarade, le conclave de Bayrou sur les retraites s’est achevé par un échec évident et une conférence tragi-comique.

Après avoir encore une fois tenté de relancer la machine, Bayrou s’est en effet félicité des mérites de ce conclave. Le principal serait à ses yeux d’avoir entériné le nouvel âge de départ à 64 ans, grâce à la participation des syndicats à ces palabres. Il a ensuite évoqué de prétendues « avancées » sur la retraite sans décote ou les pensions des femmes ayant eu des enfants. Tout aussi minimes et surtout théoriques les uns que les autres par rapport à l’attaque d’ampleur qu’est la réforme de 2023, ces aménagements sont dérisoires voire complètement inexistants. Ils dépendront en outre d’une contrepartie à trouver dans le budget 2026, c’est-à-dire dans les poches de la population.

Avec le conclave, Bayrou avait donné un os à ronger au Parti socialiste, sous la forme de prétendues négociations entre patronat et syndicats sur une réforme pourtant déjà en place. En contrepartie, le PS s’était engagé à ne pas voter la censure contre lui et l’échec du conclave l’a conduit à déposer une motion de censure contre Bayrou. Cette motion n’a aucune chance d’aboutir sans les votes du RN qui, pour l’heure, ne souhaite pas faire tomber le gouvernement. Bayrou, qui semble ainsi être revenu à la case départ, déclare vouloir remettre la question des retraites au menu du budget de l’automne. Alors que son gouvernement reste sans majorité assurée au Parlement, il voudrait bien tenter de le faire exister politiquement.

Bayrou obtiendra-t-il ainsi un nouveau sursis pour son gouvernement ? En tout cas, rien n’en sortira pour les retraites… qui étaient au fond la dernière des préoccupations de Bayrou, mais aussi des participants au conclave.

Partager