- Accueil
- Lutte ouvrière n°2961
- La Réunion : apprendre à tuer au lycée
Leur société
La Réunion : apprendre à tuer au lycée
Depuis novembre 2024, au lycée hôtelier Christian- Antou de Saint- Paul à La Réunion, il existe une Classe de Défense et de Sécurité globale.
La Klas’Def, comme elle est appelée, est un projet pédagogique entre l’équipe enseignante et une unité militaire, en l’occurrence la base navale du Port, qui, selon l’académie de La Réunion, a pour objectif de « contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées ».
Ainsi, après le Service national universel et l’uniforme au collège, le gouvernement et l’armée ont fait une nouvelle trouvaille pour embrigader la jeunesse et l’habituer à obéir le doigt sur la couture du pantalon derrière le drapeau tricolore. Pour s’assurer que les leçons sur le patriotisme et le sens du devoir entrent bien dans les têtes, le lycée Christian-Antou a préparé le terrain avec un « Prof-soldat », le professeur de sciences qui est officier réserviste, référent du lien Armées-Jeunesse de la Marine nationale.
Aujourd’hui, sous prétexte d’égalité de chances, le gouvernement et l’armée tentent d’appâter les jeunes en leur faisant miroiter de belles carrières sous l’uniforme et avec des médailles étincelantes. Mais dans l’atmosphère guerrière montante, « l’aventure humaine et citoyenne » qu’on lui chante va tourner au cauchemar quand cette jeunesse ira se faire trouer la peau sur le front, non pas pour défendre la patrie contre de prétendus ennemis, mais pour défendre les intérêts des industriels de l’armement et des autres capitalistes.