- Accueil
- Lutte ouvrière n°2977
- Saint-Raphaël : une campagne anti-communiste
Leur société
Saint-Raphaël : une campagne anti-communiste
Le maire LR de Saint-Raphaël, dans le Var, s’est illustré cet été en proposant l’édification d’une stèle dédiée aux « 100 millions de victimes du communisme dans le monde ». Le monument doit être inauguré le 23 août.
La présence d’his- toriens soi-disant spécialisés dans l’histoire du communisme est sans doute censée apporter une caution sérieuse à l’événement.
Ainsi, le site de la mairie de Saint-Raphaël cite pêle-mêle les victimes de « Trotsky, Staline, Pol Pot, Mao, Ceausescu ». Peu importe que le premier soit mort assassiné par le second lors de sa lutte pour conserver vivantes les idées communistes dénaturées par le stalinisme. Que l’étiquette communiste ait été utilisée par nombre de dictateurs pour justifier leurs crimes, sans aucun rapport avec le combat pour mettre fin aux classes sociales, ne gêne pas ces politiciens et prétendus intellectuels qui s’accommodent fort bien d’un ordre social qui condamne l’humanité à la guerre et à la famine.
Quant au maire LR à l’origine de l’affaire, il tente d’exister sur un créneau où la concurrence est rude en ce moment : la course aux idées d’extrême droite, racistes et anti-ouvrières.