Sécurité et santé au travail : un bilan catastrophique06/05/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/05/P10-2_morts_au_travail_OK_lupo.jpg.420x236_q85_box-19%2C0%2C781%2C428_crop_detail.jpg

Dans le monde

Sécurité et santé au travail : un bilan catastrophique

Le 28 avril était la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En effet le bilan est dramatique y compris dans les pays les plus développés.

Illustration - un bilan catastrophique

D’après l’Organisation internationale du travail (OIT), en 2023, dans le monde, 395 millions de travailleurs ont été victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et près de 3 millions en sont morts.

En France dans son bilan sur l’année 2023, la Caisse nationale d’assurance maladie, dont les chiffres ne portent que sur le secteur privé, a recensé plus de 70 000 accidentés du travail, hors accidents de trajet. Le nombre de morts au travail reconnus était de 759, soit 21 de plus qu’en 2022. Et il faut y ajouter les accidents graves, aux séquelles invalidantes, plus de cent par jour en 2023 selon le ministère du Travail, sans oublier l’énorme scandale qu’a été l’utilisation de l’amiante et ses conséquences

Ces chiffres révèlent le mépris pour la vie de celles et ceux qui créent les richesses de la société. Et pourtant ils tronquent encore la réalité, entre les failles des statistiques, les pressions délibérées des patrons sur les salariés pour qu’ils ne déclarent pas les accidents, le manque d’effectifs dans les inspections du travail. Quant aux travailleurs de la sous-traitance, aux sans-papiers, ils n’existent pas, tout simplement. Les cas connus ne le sont que lorsque les travailleurs s’organisent pour dénoncer la responsabilité patronale.

D’ailleurs dans de nombreux accidents, c’est l’acharnement de la famille, celui d’une mère dont le fils intérimaire dans le bâtiment n’est pas revenu vivant de son premier poste, qui brise le silence ; c’est la mobilisation de travailleurs sur les chantiers comme celui du théâtre de Versailles contre la présence de produits toxiques, qui mène le patron au tribunal.

Lors de cette Journée de la sécurité et de la santé au travail, les grandes promesses patronales ou gouvernementales n’étaient qu’une lamentable opération poudre aux yeux.

Partager