Sport à l’école : très loin d’être olympique25/06/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/06/P7-2_Sport_%C3%A0_l%C3%A9cole_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-15%2C0%2C1068%2C592_crop_detail.jpg

Leur société

Sport à l’école : très loin d’être olympique

Le 23 juin, à l’occasion de la Journée olympique, le Syndicat national de l’éducation physique, le Snep FSU, a publié les résultats d’une enquête menée auprès de 3 744 établissements du secondaire, soit près de la moitié des collèges et lycées en France.

Illustration - très loin d’être olympique

L’enquête montre l’impossibilité pour les jeunes de faire du sport dans de bonnes conditions. Selon elle, 49 % des établissements sont à considérer en « situation d’urgence », soit parce qu’il faudrait faire d’importantes rénovations, soit que, les équipements étant inexistants, il faudrait en construire massivement. 230 000 élèves n’ont en effet pas accès à un gymnase. « Nos gymnases sont nos classes. On n’imagine pas un prof de physique qui n’a pas assez de paillasses. Pour nous, c’est pareil, on ne peut pas travailler avec des installations mauvaises ou pas du tout d’installations sportives », déplore Coralie Benech, cosecrétaire générale du Snep-FSU. 450 000 élèves perdent ainsi plus de trente minutes par cours en raison de l’éloignement des équipements, qui ampute le temps d’apprentissage. 500 000 élèves ne peuvent bénéficier d’un apprentissage de la nage car ils n’ont pas accès à une piscine. Il manquerait au moins mille piscines au parc aquatique, vétuste. Chaque année, on déplore des cas de noyade de jeunes n’ayant pas appris à nager.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, les enfants des classes populaires sont les plus défavorisés, car, pour eux, l’école est le premier lieu de pratiques sportives. Dans le domaine des équipements, les inégalités sont particulièrement criantes. Ainsi Mayotte ne dispose que de 12 équipements pour 10 000 habitants, la Seine-Saint-Denis de 15,3, contrairement aux Hautes-Alpes, qui en disposent de 208.

On voit ce qu’il en est des promesses faites par le gouvernement il y a un an, qui lors des Jeux olympiques prétendait faire de l’accès au sport une priorité nationale.

Partager