Taxe sur les ultra-riches : même rien, c’est trop pour eux18/06/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/06/une_2968-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Taxe sur les ultra-riches : même rien, c’est trop pour eux

Le 12 juin, les sénateurs ont rejeté la mise en place d’une taxe d’au moins 2 % sur le patrimoine des 0,01 % les plus riches.

Cette taxe n’aurait même pas égratigné la fortune de ces milliardaires, qui sont essentiellement des propriétaires de banques et de grandes entreprises. Mais l’instituer était quand même trop pour ces sénateurs, toujours à la botte du grand patronat. Quand il s’agit de saigner les travailleurs, ils ont en revanche beaucoup moins de scrupules !

En fait, les ultra-riches n’avaient pas grand- chose à craindre puisqu’ils ont toujours une myriade de moyens d’échapper aux impôts. Par exemple, en 2022, une taxe exceptionnelle, celle sur les superprofits des grandes entreprises comme TotalEnergies, a vu le jour. Résultat : ce trust n’a presque rien payé. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui, ces grandes entreprises paient en moyenne moitié moins d’impôts que le reste de la population, et cela en toute légalité !

De leur côté, les ténors de la gauche, de LFI au PS en passant par les Verts, se lamentent de n’avoir pas réussi à faire passer cette taxe. Ils savaient en fait dès le départ qu’elle serait rejetée puisque les élus de droite et du centre, majoritaires au Sénat, n’ont jamais caché leur hostilité à cette mesure. Mais faire ce genre de proposition fait partie du métier d’élu de l’opposition… tant qu’il est dans l’opposition.

Les sénateurs hostiles à cette taxe, eux, prétendent que les capitalistes seraient partis à l’étranger pour ne pas la payer et qu’elle n’aurait donc rien rapporté. Mais cela prouve seulement que ces ultra-riches sont prêts à tout pour sauvegarder leur fortune et que les travailleurs ne seront jamais protégés par une loi, un président, des députés et des sénateurs.

Partager