- Accueil
- Lutte ouvrière n°2960
- À la télévision : overdose papale
Leur société
À la télévision : overdose papale
Lundi 21 avril et les jours suivants, toutes les chaînes télévisuelles d’information se sont évidemment étendues sur la nécrologie du pape, laissant une place insignifiante aux autres actualités. Elles ont été largement doublées par les chaînes nationales qui ont gavé les spectateurs de tout ce qu’elles avaient dans leurs tiroirs concernant la vie du pape.
On ne pouvait passer d’une chaîne à l’autre sans voir les mêmes images. Finis les exploits sportifs, les séries, les jeux, les films, les documentaires ou autres informations, d’abord sur France Info, bien sûr, mais aussi France 2 et France 5, tous à genoux devant les écrans ! À croire que, comme d’habitude, les dirigeants de toutes ces chaînes avaient dicté aux journalistes ce qu’ils devaient dire.
La France a beau s’afficher comme un État laïque (même si l’émission religieuse Le jour du Seigneur est diffusée sans interruption depuis 1948 !), l’occasion était trop belle d’afficher une prétendue unanimité de la population autour d’un homme qui, puisqu’il était pape, était forcément paré de toutes les vertus. Et ce genre d’information est toujours une bonne occasion de jeter un voile sur les guerres, les massacres, les dictatures, les inégalités sociales et la misère qui écrasent une grande partie de l’humanité.