- Accueil
- Lutte ouvrière n°2982
- UE : s’armer sans compter
Dans le monde
UE : s’armer sans compter
Mardi 2 septembre, l’Agence européenne de défense a annoncé ses prévisions pour l’année 2025 : 381 milliards d’euros de dépenses militaires. Un chiffre record, en hausse de 19 % par rapport à 2023.
Le budget militaire de l’UE augmente de manière continue depuis dix ans mais le rythme s’est accéléré avec la guerre en Ukraine : il est passé de 343 milliards en 2024 à 381 milliards en 2025, et l’objectif serait d’atteindre 630 milliards, soit 3,5 % du PIB européen. Mais l’Agence se lamente : ces dépenses militaires sont freinées par la concurrence entre industriels. C’est ainsi qu’un projet franco- allemand d’avion militaire traîne au fond des cartons depuis des années, Dassault s’opposant aux filiales allemandes et espagnoles d’Airbus. En outre, la concurrence entre États au sein même de l’Union européenne aboutit à des achats séparés de matériel, chacun commandant à ses marchands de canons nationaux ou aux géants américains de l’armement.
Cependant, même empêtrés dans les contradictions de leur propre système, tous les gouvernements mènent d’ores et déjà la guerre aux travailleurs, en leur faisant supporter les frais de cette « défense », qui est avant tout celle des coffres-forts des industriels de l’armement.