- Accueil
- Lutte ouvrière n°2975
- Des voix pour le “vivre ensemble”
Dans le monde
Des voix pour le “vivre ensemble”
« Nous ne sommes pas faits pour mourir ensemble, nous sommes faits pour vivre ensemble » : cette phrase largement ovationnée a été prononcée lors d’une manifestation à Haïfa, par le député Ayman Odeh, qui appartient à la coalition Hadash, incluant le Parti communiste israélien, devant une foule mêlant Juifs et Arabes israéliens.
Ce rassemblement s’inscrivait dans la vague de protestations qui traverse Israël et qui a atteint un record de manifestants à Tel-Aviv samedi 2 août. Tous dénoncent la politique de la coalition d’extrême droite menée par Benyamin Netanyahou, mais les motivations varient. Une large majorité se mobilise d’abord pour le sort des otages israéliens, que beaucoup estiment abandonnés par le gouvernement. Certains sont même là pour des raisons religieuses. Mais, bien que minoritaires, certaines voix dénoncent aussi les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie. De Tel-Aviv à Haïfa, des manifestants brandissent des portraits d’enfants palestiniens et appellent à la fin de la guerre et de l’occupation, scandant : « À bas le tyran ! À bas le génocide ! »
L’espoir ne peut venir que des populations. Israéliens et Palestiniens ne peuvent accepter d’être pour l’éternité les otages d’une politique menée par un gouvernement de fanatiques, soutenu par les grandes puissances.