Vol de jours fériés : non au travail gratuit !13/08/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/08/une_2976-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Vol de jours fériés : non au travail gratuit !

Dans un courrier aux organisations syndicales et patronales, Bayrou réaffirme sa volonté de supprimer deux jours fériés.

En plus de s’en prendre directement aux travailleurs, il voudrait que les « partenaires sociaux » valident cette attaque en acceptant d’en discuter les détails.

L’essentiel est pour Bayrou de récupérer 4,2 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de l’État. Ces milliards seraient le produit du travail gratuit que les salariés – et eux seuls – devraient effectuer chez leurs employeurs, le courrier de Bayrou le précise bien. Les employeurs seront les grands bénéficiaires de cette attaque, puisqu’ils économiseront une masse salariale de l’ordre de 10 milliards, tout en empochant la valeur produite pendant ces deux jours, bien plus importante que les quelques milliards qu’ils devront reverser à l’État, du moins s’ils consentent à le faire, à ne pas truquer les comptes, etc.

Bayrou ira-t-il jusqu’au bout de cette provocation ? Est-ce un chiffon rouge qu’il agite pour mieux reculer ? Cela lui permettrait de faire passer l’ensemble de ses autres attaques, en permettant à ses concurrents politiques de prétendre avoir obtenu des avancées, pour lui éviter la censure. Cela n’enlève rien au caractère choquant de ces menaces.

Restent les discours mensongers contre les travailleurs accusés de ne pas assez travailler. C’est l’annonce que les capitalistes ne s’arrêteront pas là… tant que le monde du travail ne mettra pas fin à leur capacité de nuire.

Partager